Il est conseillé de préciser vos conditions générales de vente sur vos documents commerciaux, devis et factures, pour vous prémunir de potentiels litiges avec vos clients.
Les conditions générales de vente (CGV) permettent d’encadrer toutes les relations commerciales entre un professionnel et ses clients. Elles fixent les conditions légales de vente d’un bien ou d’exécution d’un service. Il s’agit d’un document réunissant un grand nombre d’informations qui doivent être communiquées et mises à la disposition du client.
Les CGV permettent d’informer le client sur toutes les règles qui s’appliqueront à la relation commerciale qu’il est sur le point de débuter. Ce document permet par exemple au client de savoir quelles sont les modalités applicables pour le paiement du prix ou encore de savoir dans quel délai il peut se rétracter s’il change d’avis sur son achat.
Ces conditions générales de vente ont un rôle de protection pour votre client mais aussi pour vous en tant que professionnel. Elles préviennent notamment les risques de conflits : prestations impayées, rupture abusive de contrat, etc. Devront également figurer les modalités de paiement (par virement, chèque…). Mais les CGV sont aussi, et surtout, un gage de crédibilité aux yeux de votre clientèle.
Ce document, qui constitue le socle des relations commerciales avec vos clients, apporte la preuve que votre activité est bien encadrée. C’est aussi l’une des raisons qui poussera votre clientèle à contracter avec vous plutôt qu’avec un concurrent peu fiable.
VIDEO EN COURS DE CREATION
Etape par étape :
- Cliquez sur le nom de votre entreprise (flèche rouge) puis "Paramètres" (flèche verte).
- Cliquez ensuite sur "Mes documents" puis sur "CGV" (flèche rouge).
- Vous pourrez les afficher sur vos devis et / ou sur vos factures.
- Choisir de les mettre soit à la suite des document ou au dos (flèches bleues).
- Cliquez sur Mettre à jour les conditions (flèche verte) pour les mettre en page.
- Utilisez l'éditeur de style pour personnaliser vos conditions générales de vente (flèche rouge).
- Lors de la rédaction de vos CGV il est conseillé d'utiliser l'éditeur de style et d 'utiliser la police time new roman en taille 11 (flèche rouge)
- Vous pourrez également rédiger vos CGV en double colonne (flèche bleue).
- Pour finir cliquez sur Prévisualisation pour connaitre le rendu final (flèche verte).
Consultez également notre rubrique d'aide 👇
Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter et nous serons là pour vous aider par email : support@obat.fr , à travers notre fenêtre de chat, ou par téléphone au 02 52 33 19 31.