Pourquoi les noms propres sont-ils mal retranscrits ?

 

L'assistant vocal utilise des technologies qui permettent de convertir la parole humaine en texte écrit, et ainsi de consigner la retranscription de l'échange au sein de votre application Pilote. 

Pour cela, un ASR est utilisé (Automatic Speech Recognition). L'ASR est un modèle d'intelligence artificielle qui permet de faire correspondre de la fréquence audio avec une prédiction de mots : il s'agit donc de la conversion de la parole en texte.

 

Vos utilisateurs peuvent vous questionner sur la retranscription écrite des noms propres et vous faire part de ses limites. En effet, la technologie utilisée peut être mise en difficulté lors de la retranscription écrite des noms propres dans certains cas : 

  • Orthographe inconnue : Certains noms de famille, ou prénoms par exemple, peuvent avoir des orthographes peu communes ou assez inhabituelles, ce qui peut rendre difficile leur retranscription exacte en texte (exemple : le prénom Lucas peut également s'écrire Luca, Lukas, Luka, Lucca, ...). Il y a donc de grandes chances que l'ASR retranscrive le prénom "Lucas", qui est l'orthographe la plus connue du prénom.
  • Prononciation et accents : Les noms propres peuvent être prononcés de différentes manières en fonction de la langue ou de l'accent de la personne. Il peut être difficile de reconnaître correctement ces variations de prononciation.
  • Noms propres récents : des noms propres sont constamment créés (des noms de nouvelles entreprises par exemple) et peuvent par conséquent, ne pas être encore bien connus par les systèmes d'ASR.

Vous pouvez tout de même rassurer vos utilisateurs : en cas d'orthographe incertaines de noms propres, il est possible d'utiliser le lecteur audio afin de ré-écouter l'enregistrement de la conversation.