Le suivi du temps permet à l'employeur d'optimiser sa gestion des plannings grâce à un suivi facilité des temps de travail, de réduire les retards et absences abusives et de récolter des informations organisées.
L'objectif, en utilisant un logiciel de gestion du temps, est d'obtenir une vision globale qui permet, à terme, de mettre en place des plannings optimisés pour une meilleure organisation et, par conséquent, une plus grande rentabilité.
Le suivi du temps sur Obat favorise la transparence au sein de l'entreprise en ce qui concerne les heures travaillées, les congés et les absences, ce qui peut améliorer la communication et la confiance entre les employés et les gestionnaires.
Pour accéder au suivi du temps, cliquez sur l'onglet "Suivi du temps" en haut à gauche de la barre de recherche (flèche rouge).
Une fois arrivé sur l'interface de suivi de temps, vous avez la possibilité de passer au planning ou au calendrier en un clic.
Afin d'utiliser au mieux l'outil de suivi de temps, il est important au préalable de configurer vos ressources humaines, c'est-à-dire les employés, les intérimaires et les sous-traitants (flèches rouges).
Lors de la création d'une ressource humaine (dans notre exemple, une ressource employée - flèche rouge), vous pouvez y intégrer une notion de coûts (flèche bleue), avec un coût de revient horaire (flèche verte).
Pour découvrir comment configurer vos ressources, cliquez sur ce lien 👇
Le suivi du temps peut se faire de deux manières sur Obat : soit par chantier, soit par ressources :
👉 Suivi du temps par chantier
- Cliquez sur l'onglet "Chantier", tous vos chantiers apparaissent et vous pouvez également affiner votre recherche par mots-clés ou statut du devis. Une fois sélectionné, le nom du chantier apparaît en haut à droite (flèches rouges).
- Pour ajouter des ressources à votre chantier, cliquez sur le bouton "+" (flèche bleue). Une fois sélectionnées, vous pouvez entrer le nombre d'heures travaillées par ressources aux dates voulues (flèches vertes).
- Le suivi du temps sur Obat fonctionne par semaines. Vous pouvez changer de semaine en cliquant sur les flèches à gauche du mois en cours (flèche violette).
- Les modifications apportées sur votre semaine en cours seront automatiquement enregistrées. Une colonne sur la droite vous indique les totaux. Vous pouvez facilement consulter le total d'heures travaillées par ressources sur la semaine concernée (flèches oranges).
- Si vous avez entré un coût de revient horaire pour chacune de vos ressources dans la configuration, la ligne du bas vous indique le total du temps travaillé et le coût associé pour ce chantier (flèches jaunes).
👉 Suivi du temps par ressources
- Cliquez sur l'onglet "Ressources", toutes vos ressources apparaissent dans la colonne de gauche, une fois sélectionnée, le nom de la ressource apparaît en haut à droite ainsi que ses différents rôles (flèches rouges).
- Pour ajouter des chantiers à votre ressource sélectionnée, cliquez sur le bouton "+" (flèche bleue).
- Une fois sélectionnés, vous pouvez entrer le nombre d'heures travaillées par chantier aux dates voulues pour cette ressource et visualiser le nombre total d'heures travaillées par chantier (flèches vertes).
- Le suivi du temps sur Obat fonctionne par semaines. Vous pouvez changer de semaine en cliquant sur les flèches à gauche du mois en cours (flèche violette).
- Les modifications apportées sur votre semaine en cours seront automatiquement enregistrées.
- Si vous avez entré un coût de revient horaire pour chacune de vos ressources dans la configuration, la ligne du bas vous indique le total du temps travaillé et le coût de la ressource jour par jour (flèches jaunes).
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