🆕Le PV de rĂ©ception de fin de chantier

Le procĂšs verbal (PV) de rĂ©ception permet aux artisans de faire signer un document attestant de la bonne exĂ©cution des travaux Ă  leur client afin d’acter la fin des travaux et ainsi se protĂ©ger lĂ©galement.

 

💡A savoir💡

Le PV de réception vous permet d'acter le transfert de responsabilité du chantier vers le maßtre d'ouvrage et ainsi vous couvrir des risques liés. C'est également le point de départ des garanties de parfait achÚvement, de bon fonctionnement et de décennale.

ProtĂ©gez-vous  juridiquement en Ă©tablissant ce document Ă  la fin de chaque chantier !"

 

Etape par Ă©tape

 

👉AccĂšs au PV de rĂ©ception

Depuis le panneau latéral du chantier, vous pouvez créer un procÚs-verbal de réception en cliquant sur le bouton dédié.

 

⚠Attention⚠
Un seul PV de réception sera possible par chantier

 

👉Edition du PV de rĂ©ception

L'éditeur du PV de réception comporte 2 onglets :

1/ Edition


NB : Les informations connues seront prĂ©-remplies : nom du chantier, nom du client, nom et adresse de l’entreprise.

vous serez amenĂ© Ă  complĂ©ter👇

  • Ajouter si besoin un maĂźtre d’Ɠuvre

  • Ajuster la date du PV

  • SĂ©lectionner l'Ă©tat de la rĂ©ception :

    • Sans rĂ©serve : la rĂ©ception est acceptĂ©e par l’ensemble des parties

    • Avec rĂ©serves : la rĂ©ception est acceptĂ©e par l’ensemble des parties, sous rĂ©serve de la correction de quelques rĂ©serves

      • Dans ce cas vous devrez Ă©galement :

        • renseigner le dĂ©lai de levĂ©e des rĂ©serves

        • renseigner les rĂ©serves en annexe du document

    • RefusĂ©e : la rĂ©ception est refusĂ©e par l’ensemble des parties, cas assez rare car implique que les travaux ne sont vraiment pas finalisĂ©s. Une nouvelle date de rĂ©ception devra ĂȘtre dĂ©finie le moment venu.

  • Vous pouvez renseigner les rĂ©serves, et retrouver cette liste ainsi crĂ©Ă©e en annexe du PV.

 

2/ Prévisualisation

L’onglet “PrĂ©visualisation” permet, tout comme pour les devis/factures, de visualiser le document tel qu’il sera en PDF aprĂšs tĂ©lĂ©chargement/impression 

Deux choix s'offre Ă  vous pour partager le PV :

  • TĂ©lĂ©charger

  • Imprimer

⚠Attention⚠
Il ne sera pour le moment pas possible d’envoyer le PV de rĂ©ception par email.

Le document devant se signer en prĂ©sence de l’ensemble des parties prenantes, nous rĂ©flĂ©chissons Ă  dĂ©velopper l’envoi uniquement en signature Ă©lectronique, qui pourrait donc s’effectuer in situ par l’artisan.

 

 

👉Le panneau latĂ©ral du PV de rĂ©ception

Une fois le procĂšs-verbal de rĂ©ception crĂ©Ă©, il apparaĂźt dans les Documents liĂ©s du panneau latĂ©ral du chantier. En cliquant dessus, le panneau latĂ©ral du procĂšs-verbal de rĂ©ception s'ouvrira, affichant toutes les informations relatives Ă  la rĂ©ception : 

  • Ouvrir la modale de gestion des rĂ©serves via le bouton GĂ©rer rĂ©serves

  • Visualiser le PV de rĂ©ception (ou le PV de levĂ©e de rĂ©serves si existant) via le bouton Voir

  • AccĂ©der Ă  l'Ă©dition du PV de rĂ©ception via le bouton Modifier

  • Supprimer le PV de rĂ©ception :

    • S’il n’y a pas de rĂ©serves

    • Et si le statut du PV n’est pas “SignĂ©â€

 

⚠Attention⚠
S’il existe un PV de levĂ©e de rĂ©serves, il sera aussi supprimĂ©

  • Voir et modifier le statut du PV :

    • Brouillon : lorsque vous commencez Ă  remplir le document ou vous l'enregistrez (mais sans cliquer sur finaliser)

    • FinalisĂ© : lorsque vous cliquez sur une des options de finalisation du document

    • SignĂ© : pas de signature Ă©lectronique pour le moment, donc ce statut sera uniquement manuel

  • Visualiser les rĂ©serves crĂ©Ă©es sur Obat pour ce chantier

  • Visualiser l’historique du PV de rĂ©ception et PV de levĂ©e de rĂ©serves :

    • PV de rĂ©ception brouillon crĂ©Ă©

    • PV de rĂ©ception finalisĂ©

    • PV de rĂ©ception signĂ©

    • PV de levĂ©e de rĂ©serves brouillon crĂ©Ă©

    • PV de levĂ©e de rĂ©serves finalisĂ©

 

 

👉Gestion des rĂ©serves

1/ AccĂšs

  • Depuis l’annexe du PV en mode “Saisie numĂ©rique”, un bouton “GĂ©rer les rĂ©serves” permet d’ouvrir la modale de gestion des rĂ©serves.

 

  • Depuis le panneau latĂ©ral “PV de rĂ©ception”, via le bouton “GĂ©rer rĂ©serves”.

 

 

2/ Edition des réserves

  • Edition sans rĂ©serve (Ă©tat initial) 

  • Edition avec des rĂ©serves 

 

 

Chaque réserve comprend :

  • Un numĂ©ro unique
  • Un statut : LevĂ©e / Non levĂ©e
  • Une description
  • Une photo (facultative)

 

💡A savoir💡

Vous ne pouvez ajouter qu’une seule photo par rĂ©serve.

Formats acceptés :

👉Tous les formats d’images sont compatibles (JPEG, PNG, TIFF, etc.), mais les documents (XLSX, PDF, etc.) ne sont pas autorisĂ©s.

👉Lors de l'ouverture de la photo, seule celle associĂ©e Ă  la rĂ©serve en cours sera visible dans la galerie, sans afficher les photos des autres rĂ©serves.

CÎté galerie :

👉Chaque photo ajoutĂ©e Ă  une rĂ©serve sera Ă©galement ajoutĂ©e Ă  la galerie photo du chantier.

👉Les photos liĂ©es aux rĂ©serves ne peuvent pas ĂȘtre supprimĂ©es.

👉Si une rĂ©serve contenant une photo est supprimĂ©e, la photo sera Ă©galement supprimĂ©e de la galerie.

 

👉PV de levĂ©e de rĂ©serves

1/ AccĂšs

Depuis le panneau latĂ©ral du PV de rĂ©ception, un bouton “PV de levĂ©e” permet de crĂ©er le PV de levĂ©e de rĂ©serves.

 

 

2/ Edition

Le procÚs-verbal de levée de réserves sera également pré-rempli avec les informations déjà connues par Obat.

Vous pouvez ensuite l'imprimer directement pour l'apporter à la réception. Une fois sur place, vous pourrez :

  • Remplir la date
  • Faire signer le procĂšs-verbal par toutes les parties prenantes.

⚠Attention⚠
Dans ce cas il faut retranscrire la liste des réserves en annexe

 

 

Renseigner les réserves dans Obat, saisir la date, puis imprimer le PV, et ensuite se rendre sur place :

  • Dans ce cas l’annexe sera directement remplie avec les rĂ©serves connues

 

👉Documents liĂ©s - Panneau latĂ©ral du Chantier

  • AprĂšs enregistrement, le PV de levĂ©e de rĂ©serves apparait Ă©galement dans les documents liĂ©s sur le panneau latĂ©ral du Chantier.

 

💡Si vous avez encore des questions, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter et nous serons lĂ  pour vous aider par email : support@obat.fr , Ă  travers notre fenĂȘtre de chat, ou par tĂ©lĂ©phone au ☎ 02 52 33 19 31 .