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Le pointage du Matériel

Le suivi du temps du matériel vous permet de comptabiliser les heures d'utilisation du matériel afin d'obtenir un calcul de la rentabilité de vos chantiers plus précis !

 

 

💡A savoir💡
Pointer les heures d’utilisation de votre matériel vous permet de mieux suivre son utilisation, d’optimiser vos coûts, et de planifier son entretien pour éviter les pannes. Cela apporte aussi de la transparence auprès de vos clients grâce à des rapports détaillés, améliore la gestion globale de vos équipements, et facilite vos déclarations fiscales. Vous gagnez ainsi en contrôle, en efficacité et en rentabilité.

 

Etape par étape

 

Afficher la gestion du matériel

Pour afficher la gestion du matériel rendez vous dans la configuration de votre suivi du temps / planning  / calendrier coté entreprise puis cochez "gestion du matériel".

 

Suivi du temps - Onglet Chantiers

 

Depuis l’interface de suivi du temps sur votre compte Obat, sélectionnez votre chantier (flèches rouges), puis choisissez votre matériel configuré dans les paramètres de votre planning, calendrier ou suivi du temps (flèche bleue).
Saisissez ensuite les heures d’utilisation de votre matériel pour la semaine sélectionnée.

 ⚠️Attention⚠️

Sur chaque semaine et chantier, des lignes d’intervenants et de matériels sont affichées.

Le matériel n’est pas modérable depuis l’interface ouvriers, car il n’y a pas de pointage matériel direct. Ce sont les administrateurs et les chefs de chantier qui se chargent de pointer le matériel.

Les absences de matériels sont appelées “indisponibilités”, en cohérence avec le terme utilisé dans les fiches ressources des matériels.

 

Suivi du temps - Onglet Ressources

Depuis l’interface de suivi du temps sur votre compte Obat, sélectionnez l'onglet "ressources", puis choisissez votre matériel configuré dans les paramètres de votre planning, calendrier ou suivi du temps (flèches bleues).
Saisissez ensuite les heures d’utilisation de votre matériel pour la semaine sélectionnée.

 

Suivi du temps - Export

Pour obtenir un aperçu détaillé de l'utilisation de votre matériel, vous pouvez facilement exporter le suivi du temps en cliquant sur l'onglet "option" (flèche rouge).

 

Exemple de rendu👇

 

 

Listing Chantier - Onglet Rentabilité

Depuis l'onglet "rentabilité", une nouvelle section “Matériel” est ajoutée au camembert et à la légende.

Le coût indiqué représente l’équivalent en euros du nombre d’heures pointées pour les ressources de type matériel dans le Suivi du temps pour ce chantier.

La marge est désormais calculée comme suit :
Marge = Montant des travaux - (Achats + Main d’œuvre + Matériel)

Dans l’encart Main d’œuvre, plusieurs améliorations sont apportées :

  • L’encart est renommé en “Ressources”.
  • Les matériels sont ajoutés à la liste.

Les colonnes affichées sont :

  • Colonne 1 : Nom du matériel.
  • Colonne 2 : Propriétaire (interne/externe).
  • Colonne 3 : Durée totale pointée sur ce chantier.
  • Colonne 4 : Coût total du matériel sur ce chantier.

Des onglets de filtrage sont également ajoutés pour naviguer facilement dans la liste des ressources.

Configuration Entreprise - Onglet Paramètres

Dans la section de configuration de votre entreprise, accessible via les paramètres de votre planning, calendrier ou suivi du temps, vous avez la possibilité de choisir l'affichage lié à la gestion du matériel (flèche rouge).

 

💡Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter et nous serons là pour vous aider par email : support@obat.fr, à travers notre fenêtre de chat, ou par téléphone au ☎️ 02 52 33 19 31.