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Gestion des avoirs fournisseurs (Bientôt disponible)

Optimisez la gestion de vos chantiers et gagnez en précision comptable grâce à la prise en compte automatique des avoirs fournisseurs, pour une rentabilité réelle, des exports conformes et un gain de temps au quotidien.


Nouvelle gestion des avoirs : plus simple, plus claire, plus fiable

Avec OBAT, vous pouvez désormais gérer facilement vos avoirs fournisseurs, directement depuis votre espace Achats. Cette nouvelle fonctionnalité vous apporte plus de précision dans le calcul de la rentabilité de vos chantiers, une transmission comptable complète, et un véritable gain de temps au quotidien.


1. Ajouter un avoir

Vous avez deux possibilités :

1.1. À partir d’un achat existant

Depuis le panneau latéral d’un achat ou depuis le listing des achats saisis, un bouton Ajouter un avoir est disponible.
Les informations suivantes sont à renseigner :

  • Référence de l’avoir

  • Date d’émission

  • Montant total (HT ou TTC), taux de TVA et montant de TVA (calculé automatiquement)

  • (Facultatif) : justificatif, fournisseur ou sous-traitant, compte comptable, chantiers concernés, et répartition du montant entre les chantiers.

Les données du bon d'achat initial sont pré-remplies automatiquement.

 

 

1.2. Saisie d’un avoir seul

Un avoir peut également être créé sans lien direct avec un achat.
Il vous suffit de cliquer sur "Nouvel avoir" dans le menu Achats.
La saisie est identique, sauf que les champs ne sont pas pré-remplis.

Vous pouvez également charger un avoir depuis l’onglet À saisir, comme vous le faites pour une facture d’achat. Une fois le fichier importé, vous choisissez si vous voulez créer un achat ou un avoir.

 

 


2. Visualiser et modifier un avoir

2.1. Liste des avoirs

Un nouvel onglet “Avoirs” est disponible entre les onglets Achats et À saisir.
Vous y retrouvez tous vos avoirs avec les informations clés : fournisseur, achat(s) lié(s), référence, date, montant HT et TTC, etc.

  • Vous pouvez trier la liste par colonne (croissant/décroissant)

  • Vous pouvez filtrer par fournisseur

  • Chaque ligne vous permet de modifier ou supprimer l’avoir

2.2. Détail d’un avoir

En cliquant sur un avoir, vous accédez à un panneau de détail affichant :

  • Référence et date d’émission

  • Montant HT, TVA et TTC

  • Historique des actions

  • Pièce justificative (si ajoutée)

Vous pouvez modifier ou supprimer l’avoir depuis ce panneau.


3. Suivi de la rentabilité de vos chantiers

Les avoirs sont désormais intégrés automatiquement dans le calcul de la rentabilité :

  • Ils apparaissent en négatif dans vos achats

  • Ils augmentent votre marge nette

Les avoirs liés à un chantier sont visibles dans la section Détail des Achats, où vous pouvez également les modifier ou supprimer.

 


4. Export comptable conforme

Lors de l’export comptable, les avoirs sont maintenant pris en compte.
Chaque avoir génère les écritures nécessaires dans le journal des achats :

  • Montant HT comptabilisé au Crédit du compte de charge

  • Montant de TVA (si présent) comptabilisé au Crédit du compte de TVA déductible

  • Montant TTC comptabilisé au Débit du compte fournisseur

OBAT vous garantit ainsi un export clair, complet et conforme, facilitant le travail de votre expert-comptable.


✅ En résumé :

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité :

  • Vous suivez avec précision la rentabilité réelle de vos chantiers

  • Vous évitez les oublis comptables

  • Vous gagnez un temps précieux dans votre gestion quotidienne

 

 

💡Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter.
Notre équipe est là pour vous accompagner :

  • par courriel à l’adresse : support@obat.fr,

  • via la fenêtre de discussion présente dans votre espace Obat,

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