Dans ce tutoriel, nous vous accompagnerons étape par étape dans la configuration de chacun de ces éléments, pour vous garantir une synchronisation complète et sans erreur.
👉 Pour commencer, veuillez naviguer vers Paramètres > Comptabilité > Intégration .
Maintenant, prenez le temps d'examiner minutieusement la configuration des éléments suivants à l'aide de ce tutoriel :
Configuration des Journaux
👉 Cliquez sur “Configurer” puis sur l’onglet “Journaux”. Associez chaque journal utilisé dans Obat à celui dans votre logiciel comptable
👉 Identifiez la correspondance appropriée dans la liste déroulante pour chaque journal et procédez à sa sélection.
👉 Lorsque vous avez identifié la correspondance pour chaque journal, cliquez sur “Enregistrer”
💡 A savoir 💡
Le code et le libellé de chaque journal seront mis à jour sur Obat. De plus, les écritures comptables générées dans Obat seront automatiquement envoyées vers les journaux que vous aurez configurés, facilitant ainsi la gestion de votre comptabilité
Configuration des Comptes Comptables de Vente
👉 Allez dans l’onglet “Comptes de vente”
👉 Confirmez les correspondances par défaut en cliquant sur “Enregistrer” ou recherchez le compte associé dans la liste déroulante.
👉 Une fois que vous avez identifié la correspondance pour chaque compte comptable, cliquez sur “Enregistrer”.
💡 A savoir 💡
Les numéros de comptes seront mis à jour sur Obat et les écritures comptables y seront transférées automatiquement
Configuration des Comptes de TVA Vente
👉 Dans l’onglet “Comptes de TVA sur vente”, associez chaque taux de TVA d’Obat à un compte comptable dans votre logiciel.
👉 Une fois les correspondances de chaque taux de TVA identifiées, cliquez sur “Enregistrer”
💡 A savoir 💡
Les numéros de compte seront mis à jour sur Obat, et les écritures comptables transférées dans les comptes configurés.
Configuration des Clients
💡La synchronisation des bases clients entre Obat et le logiciel comptable permet de transférer les écritures comptables de factures dans le bon compte auxiliaire et la fiche client correspondante sur le logiciel comptable.
⚠️ A retenir ⚠️
Les correspondances automatiques se font en fonction du nom et de l’adresse e-mail des clients.
- Pour les clients particuliers, il est essentiel que le nom et l'adresse e-mail soient parfaitement identiques entre Obat et votre logiciel comptable.
- Pour les clients professionnels, il est important que le nom de la société ainsi que l'adresse e-mail soient en parfaite adéquation.
👉 Allez dans “Voir le détail” pour consulter la liste des clients synchronisés et vérifier les correspondances.
👉 Si une correspondance est incorrecte, vous avez la possibilité de la supprimer en cliquant sur le bouton "Annuler", puis de procéder à une configuration manuelle ( voir plus bas).
Configuration manuelle des Clients
👉 Cliquez sur “Configurer” pour accéder à la liste des clients non synchronisés.
👉 Rendez-vous dans l'onglet "Clients" puis, sélectionnez le client correspondant dans votre logiciel comptable depuis la liste déroulante
💡 À savoir 💡
Si des nouveaux clients sont créés après la configuration initiale, ils seront automatiquement ajoutés lors du changement de statut des factures. Vous n’aurez aucune action à réaliser à ce moment-là.
👉 Si le client n'existe pas encore dans votre logiciel comptable, cochez la case “Créer nouveaux clients”. Une fois la correspondance correcte, cliquez sur “Enregistrer”.
🎉La configuration est terminée🎉
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