1. Aide
  2. Le suivi des achats et de la rentabilité sur Obat

Comment suivre vos achats avec Obat et gérer leurs règlements 💸

Gérez facilement vos achats avec Obat ! Suivez, filtrez et gérez tous vos achats, de la création au règlement. Boostez la rentabilité de votre entreprise avec Obat dès maintenant !

 

 

 

💡Afin de gérer votre activité, vous avez des dépenses qu’il convient de pouvoir suivre et gérer en termes de règlement.

💡Ces dépenses peuvent être en lien ou non avec un ou plusieurs chantiers. Elles ont un impact pour la rentabilité de chaque chantier et pour la pérennité de l’entreprise.
💡Le but est de proposer une solution pour suivre de manière globale les achats de l'entreprise.

 

🔥Les avantages🔥

🚀Simplicité : chargez votre justificatif et saisissez votre achat plus tard


🚀Complet : saisie de tous les types d’achats - liés aux chantiers et frais généraux d’entreprise, filtrage, recherche, ajout et suivi des règlements

🚀Mobilité : fonctionnalité disponible aussi sur mobile et tablette

 

L'onglet "achat" est accessible depuis le menu Obat permettant d’accéder :

  • A la liste des achats déjà saisis : Les informations de l'achat ont été consignées.

  • A la liste des achats à saisir : Il s’agit d’une boîte de dépôt des documents numériques liée aux achats.

Pour chacun des achats, l’utilisateur pourra mener des actions et consulter le détail.

 

Liste des achats saisis

 

👉Informations présentées

À partir de cette liste, vous avez la possibilité de visualiser tous les achats enregistrés ; les informations fournies comprennent :

  • le fournisseur / sous traitant

  • la référence

  • la catégorisation

  • la date de création, la date de l’achat et la date d'échéance

  • le montant HT, le montant TTC

  • le statut, l’avancement de règlements et le reste à payer

 

 

👉Les filtres

Vous pouvez filtrer suivant les critères suivants :

  • le statut / le retard de paiement

  • la référence, montant, fournisseur (en mode recherche textuelle)

  • par période

 

 

Il est également possible d'appliquer des filtres rapides en fonction des aspects suivants :

  • Tous : L’ensemble des achats

  • Reste à payer : Les achats non payés ou payés partiellement

  • Payés : Les achats payés ou payés partiellement

  • En retard : Les achats en retard de paiement

 

 

Pour ces différents filtres rapides, on vous présente :

  • le volume d’achats concernés

  • le montant total TTC associé

Permettant ainsi d’avoir une vue synthétique des achats et de l'état d’avancement associé.

 

 

👉Actions disponibles

Pour chacun des achats, vous avez la possibilité de :

  • Voir le détail de l’achat (accès à la vue détaillée)

  • Modifier l’achat

  • Modifier les règlements / le statut de paiement (qui amène à la modification ou suppression des règlements)

  • Supprimer l’achat

 

 

Liste des achats à saisir

 

💡Les achats à saisir sont les documents que vous déposés ; ces documents correspondent à la pièce justificative de chaque achat.

 

Pour ces éléments, aucune information n’a encore été saisie sur l’achat en question.
De ce fait, vous pourrez :

  • Télécharger le document

  • Le supprimer

  • Compléter l’achat : vous démarrerez alors la saisie de l’achat

 

 

Vue détaillée d’un achat saisi

 

👉Informations présentées

Depuis la vue détaillée d’un achat saisi, vous avez accès aux différentes informations de l’achat :

  • Le nom et informations de contact du fournisseur / sous-traitant ayant transmis la facture d’achat (flèche rouge)

  • La date de la facture d’achat et l'échéance de paiement (flèche bleue)

  • La catégorie définie lors de la saisie (flèche verte)

  • Les montants HT, TVA et TTC (flèche orange)

  • L’avancement et le détail des règlements (flèches violettes)

  • L’attribution des achats à différents chantiers (flèche jaune)

  • La pièce justificative (la facture d’achat) fournie par le fournisseur (flèche rose)

 

 

👉Actions disponibles

Depuis cette vue détaillée, vous pouvez :

  • Modifier l’achat (flèches rouges)

  • Modifier les règlements / le statut de paiement (qui amène à la modification ou suppression des règlements)

  • Supprimer l’achat (flèches rouges)

  • Télécharger la pièce justificative (flèches bleues)

  • Supprimer la pièce justificative (flèches bleues)

 

 

Gestion des règlements

 

💡La gestion des règlements fonctionne de la même manière que pour les factures : Cliquez sur ce lien pour connaitre comment gérer La gestion des règlement sur Obat

 

 

Achat non rattaché à un chantier 

 

💡Astuce💡
Lorsque vous créez un nouvel achat, il n'est pas nécessaire qu'il soit directement associé à un chantier. Vous avez ainsi la possibilité d'enregistrer des achats liés à vos frais généraux. Comme dans notre exemple avec une facture d'électricité.


 

 

 

 

💡Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter et nous serons là pour vous aider par email : support@obat.fr, à travers notre fenêtre de chat, ou par téléphone au ☎️ 02 52 33 19 31.