Gérez facilement vos achats avec Obat ! Suivez, filtrez et gérez tous vos achats, de la création au règlement. Boostez la rentabilité de votre entreprise avec Obat dès maintenant !
💡Afin de gérer votre activité, vous avez des dépenses qu’il convient de pouvoir suivre et gérer en termes de règlement.
💡Ces dépenses peuvent être en lien ou non avec un ou plusieurs chantiers. Elles ont un impact pour la rentabilité de chaque chantier et pour la pérennité de l’entreprise.
💡Le but est de proposer une solution pour suivre de manière globale les achats de l'entreprise.
🔥Les avantages🔥
🚀Simplicité : chargez votre justificatif et saisissez votre achat plus tard
🚀Complet : saisie de tous les types d’achats - liés aux chantiers et frais généraux d’entreprise, filtrage, recherche, ajout et suivi des règlements
🚀Mobilité : fonctionnalité disponible aussi sur mobile et tablette
L'onglet "achat" est accessible depuis le menu Obat permettant d’accéder :
-
A la liste des achats déjà saisis : Les informations de l'achat ont été consignées.
-
A la liste des achats à saisir : Il s’agit d’une boîte de dépôt des documents numériques liée aux achats.
Pour chacun des achats, l’utilisateur pourra mener des actions et consulter le détail.
Liste des achats saisis
👉Informations présentées
À partir de cette liste, vous avez la possibilité de visualiser tous les achats enregistrés ; les informations fournies comprennent :
-
le fournisseur / sous traitant
-
la référence
-
la catégorisation
-
la date de création, la date de l’achat et la date d'échéance
-
le montant HT, le montant TTC
-
le statut, l’avancement de règlements et le reste à payer
👉Les filtres
Vous pouvez filtrer suivant les critères suivants :
-
le statut / le retard de paiement
-
la référence, montant, fournisseur (en mode recherche textuelle)
-
par période
Il est également possible d'appliquer des filtres rapides en fonction des aspects suivants :
-
Tous : L’ensemble des achats
-
Reste à payer : Les achats non payés ou payés partiellement
-
Payés : Les achats payés ou payés partiellement
-
En retard : Les achats en retard de paiement
Pour ces différents filtres rapides, on vous présente :
-
le volume d’achats concernés
-
le montant total TTC associé
Permettant ainsi d’avoir une vue synthétique des achats et de l'état d’avancement associé.
👉Actions disponibles
Pour chacun des achats, vous avez la possibilité de :
-
Voir le détail de l’achat (accès à la vue détaillée)
-
Modifier l’achat
-
Modifier les règlements / le statut de paiement (qui amène à la modification ou suppression des règlements)
-
Supprimer l’achat
Liste des achats à saisir
💡Les achats à saisir sont les documents que vous déposés ; ces documents correspondent à la pièce justificative de chaque achat.
Pour ces éléments, aucune information n’a encore été saisie sur l’achat en question.
De ce fait, vous pourrez :
-
Télécharger le document
-
Le supprimer
-
Compléter l’achat : vous démarrerez alors la saisie de l’achat
Vue détaillée d’un achat saisi
👉Informations présentées
Depuis la vue détaillée d’un achat saisi, vous avez accès aux différentes informations de l’achat :
-
Le nom et informations de contact du fournisseur / sous-traitant ayant transmis la facture d’achat (flèche rouge)
-
La date de la facture d’achat et l'échéance de paiement (flèche bleue)
-
La catégorie définie lors de la saisie (flèche verte)
-
Les montants HT, TVA et TTC (flèche orange)
-
L’avancement et le détail des règlements (flèches violettes)
-
L’attribution des achats à différents chantiers (flèche jaune)
-
La pièce justificative (la facture d’achat) fournie par le fournisseur (flèche rose)
👉Actions disponibles
Depuis cette vue détaillée, vous pouvez :
-
Modifier l’achat (flèches rouges)
-
Modifier les règlements / le statut de paiement (qui amène à la modification ou suppression des règlements)
-
Supprimer l’achat (flèches rouges)
-
Télécharger la pièce justificative (flèches bleues)
-
Supprimer la pièce justificative (flèches bleues)
Gestion des règlements
💡La gestion des règlements fonctionne de la même manière que pour les factures : Cliquez sur ce lien pour connaitre comment gérer La gestion des règlement sur Obat
Achat non rattaché à un chantier
💡Astuce💡
Lorsque vous créez un nouvel achat, il n'est pas nécessaire qu'il soit directement associé à un chantier. Vous avez ainsi la possibilité d'enregistrer des achats liés à vos frais généraux. Comme dans notre exemple avec une facture d'électricité.
consultez également 👇
💡Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter et nous serons là pour vous aider par email : support@obat.fr, à travers notre fenêtre de chat, ou par téléphone au ☎️ 02 52 33 19 31.