Comment effectuer une facture de situation sur Obat ?

Les factures de situation permettent de réaliser des factures intermédiaires au cours de la réalisation de vos travaux en fonction de leurs avancements.

Nous vous invitons à visionner la vidéo suivante pour découvrir comment effectuer une facture de situation 👇

 

  • Pour éffectuer une facture de situation, rendez-vous sur l'onglet devis de votre compte (flèche rouge).
  • Sélectionnez votre devis (flèche verte).
  • Cliquez sur facture de situation (flèches bleues).

La situation globale permet de déterminer un montant ou un pourcentage d'avancement globale du chantier alors que la situation détaillée va permettre d'indiquer l'état d'avancement sur chaque travaux réalisé (ligne par ligne).

Attention⚠️ Pour facturer un devis, celui-ci doit être signé. Vous ne pourrez alors plus le modifier ni le supprimer.

Facture de situation globale :

  • Déterminez le pourcentage ou le montant globale à facturer en fonction de l'avancée de vos travaux.
  • Créez la facture 

  • Vous pourrez envoyé cette facture ou la finaliser, l'imprimer ou la télécharger ( flèches rouges).

 

Le total facturé ainsi que le reste à facturer seront calculés automatiquement. Ces informations  apparaitront en dessous des informations renseignées. Si vous avez déjà réalisé un acompte, celui-ci sera également pris en compte.

 

Facture de situation détaillée :

  • Pour effectuer une facture de situation détaillée sélectionnez Situation détaillée (flèches rouges).
  • puis choisissez de déduire votre acompte soit au prorata de chaque situation ou sur la première situation (flèches bleues).

  • Renseignez l'avancement de vos travaux ligne par ligne, soit en pourcentage soit en quantité (flèches rouges). Les différents montants seront calculés automatiquement.
  • Vous pouvez également ajouter de nouveaux éléments chiffrés à votre facture : Fourniture, Main d'œuvre ou Ouvrage. Ils seront ajoutés à la fin de votre facture de situation.

  • En mode prévisualisation retrouvez le détaille de l acompte ainsi que le détaille de chaque situation (flèche rouge).

 

  • Déduire votre acompte au prorata de chaque situation vous permettra de préserver votre trésorerie.
  •  Le montant des travaux total, le montant déjà facturé, le net à payer et le reste à facturer seront calculés automatiquement à la fin de votre facture.
  • Vous pourrez réaliser autant de situation que vous souhaitez jusqu'à ce que la facturation des travaux soit complète. 

Attention⚠️

vous ne pouvez pas supprimer des lignes sur une facture de situation détaillée. Dans ce cas, il faudra facturer chaque ligne à 100% puis effectuer un avoir correspondant sur la facture.

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Aide OBAT / Facture

 

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